Téléphone:  973.62.13.89 et  973.62.32.30

Certascan.com

COMMENT MONTER AU REFUGE DE CERTASCAN, 2240 m.

Le plus court chemin pour monter à l'abri de Certascan, est le point de départ apellée Canalada, qui permettra d'atteindre sur la piste de 13 kms. De Tavascan. L'ascension à pied est très directe et nous arrivons au refuge ràpidement. En Novembre de l'anée 2000, ils ont copupé l'accès aux véhicules dans le barrage de Montalto et peut-être nous pouvons seulement aller de l'avant avec un taxi, il est donc préférable de nous informer de la situation actuelle.

Si nous n'avons pas peur de monter un denivelée plus élevé, et nous voulons éviter la piste, encore choisir le Camí de Llurri, qui s'écarte du Pla de la Borda de 1450 mètres (à côté de la plus connue de Pla Boavi).

Une autre itineràire largement utilisée, est la venue des Estanys de Closell i Naorte, comme les taxis de Tavascan, laissant groupes dans le premier lac et le long d'un chemin plat, arrivent au refuge et puis ils descendent a Canalada, où attend le taxi et le retour à Tavascan.

Nous pouvons également accéder par Noarre (it. n ° 38), mais ce long voyage est plus décontracté fait en descente, comme nous l'avons bien être moins cher et nous pouvons également voir ces paysages enchanteurs. Pour faire ça, le meilleure est de monter dans un 4x4 au Closell ou Canalada et le lendemain vienent nous chercher et Graus.

L'accès depuis la France le plus court chemin est décrit dans le n ° 43, même si nous pouvons parvenir également de Mounicou par le n ° 39, Aulus-les-Bains, it.45, etc.

1.  Por Canalada, 0.45 h.
2.   Por el camino de Llurri, 3.10 h.
3.   Por los lagos Closell y Naorte, 1.15 h.
43. Por Francia, de Prat Matau (Guzet-Neige), 4.50 h.


Base cartográfica 1:25000 cedida por la editorial Alpina