Etape 4
Du refuge du Pinet au de Vallferrera par la Pica d'Estats 3.143m
Dénivelée: +1.100, -1.400 m.
Distànce: 13,3 kms.
Horaire: 7h 15min. sans monter au sommet de la Pica d'Estats: 5h 45min.
Dificulté: *** La principale difficulté peut être le climat dû au froid ou au brouillard, ainsi qu’à un petit nevé que nous devons traverser. En cas de mauvais temps, nous pouvons éviter de monter au sommet.
Track de l'étape: Wikiloc
Bien que le sentier soit bien balisé, parce qu’il y a beaucoup de monde que monte ces sommets, le parcours se développe en haute montagne et nous pouvons trouver des névés.
Cette étape nous porte au sommet la plus haute de la Catalogne et l’Ariège, la Pica d'Estats, par un itinéraire chaque jour plus connu, et aussi par les randonneurs a ski.
Le paysage toujours est très agreste et se développe sur des cailloux, bien qu’en réalisant la montée de ce versant, la montée soit plus courte que pour la Catalogne et il est un des jours le plus court du circuit.
Pour le circuit seulement est obligatoire la montée au sommet le plus haute, la Pica d’Estats, avec un peu plus de temps nous pouvons monter d’autres sommets comme le Montcalm ou la pointe Verdaguer, d'autres pointes comme le Sotllo, feront trés longue l'étape.
|
1.-Depuis le refuge de Pinet, nous traversons la rivière et rejoignons le lac de Montcalm en direction de l'ouest pour suivre des zones rocheuses avec une pente continue jusqu'au col de Riufred. |