LA PORTE DU CIEL

Un tour en haute montagne par les refuges du Pinet, de Vallferrera, de Graus, et du Certascan dans le Parc Natural de l’Alt Pirineu en Catalogne

| Cat | Esp | Fra | Eng |

Les horaires, les difficultés et les trajets sont donnés à titre indicatif

Etape 4

Du refuge du Pinet au de Vallferrera par la Pica d'Estats 3.143m

Dénivelée: +1.100, -1.400 m.
Distànce: 13,3 kms.
Horaire: 7h 15min. sans monter au sommet de la Pica d'Estats: 5h 45min.
Dificulté: *** La principale difficulté peut être le climat dû au froid ou au brouillard, ainsi qu’à un petit nevé que nous devons traverser. En cas de mauvais temps, nous pouvons éviter de monter au sommet.
Track de l'étape: Wikiloc

Bien que le sentier soit bien balisé, parce qu’il y a beaucoup de monde que monte ces sommets, le parcours se développe en haute montagne et nous pouvons trouver des névés.
Cette étape nous porte au sommet la plus haute de la Catalogne et l’Ariège, la Pica d'Estats, par un itinéraire chaque jour plus connu, et aussi par les randonneurs a ski.
Le paysage toujours est très agreste et se développe sur des cailloux, bien qu’en réalisant la montée de ce versant, la montée soit plus courte que pour la Catalogne et il est un des jours le plus court du circuit.
Pour le circuit seulement est obligatoire la montée au sommet le plus haute, la Pica d’Estats, avec un peu plus de temps nous pouvons monter d’autres sommets comme le Montcalm ou la pointe Verdaguer, d'autres pointes comme le Sotllo, feront trés longue l'étape.

1.-Depuis le refuge de Pinet, nous traversons la rivière et rejoignons le lac de Montcalm en direction de l'ouest pour suivre des zones rocheuses avec une pente continue jusqu'au col de Riufred.
2.-Nous tournons à gauche et suivons le chemin bien tracé jusqu'à la Pica d'Estats. Nous pouvons raccourcir légèrement la descente et flanquer l’ouest pour monter au Port de Sotllo.
3.-Du Port de Sotllo, nous descendons en zigzag sur un tronçon très inconfortable et juste, en passant du poste de secours au lac d'Estats.

4.-Nous traversons la rivière et revenons plus tard sur la même crête en passant par le lac du Sotllo et différentes zones humides jusqu'au Pla de la Socauba.

5.-Nous traversons le pont en bois et entrons dans des longues passages au flanc avant de redescendre au refuge de Vallferrera.

Attention!!

La route se developpe en haute montagne et comporte des risques et des difficultés que l'utilisateur du circuit doit assumer, exemptant ainsi la responsabilité des informateurs, qui ne font que faciliter les réservations des refuges. Si vous avez des doutes, partez avec un guide de montagne.

Réserver a:

(+34) 704.10.11.06
info@laportadelcel.com

+ info

Guides pour la randonnée:

 
Mapa web · Avís legal © Associació Turística La Porta del Cel · Web per mberamendi.cat